Parcours hémodialyse et dialyse péritonéale à domicile
Dans la maladie rénale chronique, il n’existe pas deux parcours de soins identiques. Chaque parcours d’Hémodialyse à domicile ou de Dialyse péritonéale est individuel et rien n’est fixé à l’avance. Votre parcours vous appartient parce qu’il est intimement lié à votre état de santé et à votre vie personnelle.
L'hémodialyse, comment ça marche ?
L’hémodialyse est un processus d’épuration du sang réalisé à l’aide d’une machine composée d’un générateur et d’un filtre (approche conventionnelle), ou avec un cycleur (approche quotidienne). L’échange entre le sang de la personne et le dialysat permet de retirer les déchets du sang produits par l’alimentation, de rééquilibrer la teneur du sang en minéraux et d’éliminer le surplus d’eau.
Elle nécessite un accès vasculaire de type fistule qui est réalisé au niveau du bras du patient lors d’une intervention chirurgicale mineure.
L’hémodialyse à domicile
Votre mode de vie et votre besoin de liberté vous ont orienté vers la dialyse à domicile. Avec l’accord de votre néphrologue, vous allez gérer en totale autonomie vos séances d’hémodialyse.
Une consultation d’information
Les différentes techniques vous seront présentées : Hémodialyse à domicile conventionnelle, hémodialyse à bas débit de dialysat quotidienne ou longue nocturne.
Une visite de votre domicile
L’infirmière de coordination vient vérifier que votre domicile peut accueillir le matériel nécessaire à votre dialyse et si besoin vous recommande des aménagements.
Un temps de formation
Votre équipe médicale de référence organise pour vous et votre accompagnant un temps de formation à la technique et à la gestion du traitement au quotidien.
Une installation accompagnée
Lorsque vous êtes prêt notre pharmacie livre le matériel à votre domicile et l’infirmière de coordination vous accompagne pour votre première séance.
Un suivi médical et paramédical en consultation
Une fois par mois vous viendrez à l’antenne de Gradignan pour une consultation médicale et une séance de dialyse. Vous pourrez partager et échanger sur votre vécu et vos pratiques à la maison. Lors de cette séance, il vous sera fait un bilan sanguin. Une à deux fois par an, l’infirmière coordinatrice passera à votre domicile pour refaire le point sur vos pratiques et la gestion du matériel.
- Maintenir son activité
- Rester en forme, faire des projets, se divertir
- S’épanouir en sécurité
L’hémodialyse à domicile nécessite la présence d’une tierce personne.
La dialyse péritonéale, comment ça marche ?
La dialyse péritonéale se pratique à domicile. Vous avez le choix entre la dialyse manuelle (Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire – DPCA) ou la dialyse automatisée (Dialyse Péritonéale Automatisée – DPA).
Le principe consiste à utiliser une solution spéciale – dialysat – et votre propre membrane péritonéale qui tapisse l’intérieur de la cavité abdominale comme filtre naturel pour purifier le sang et retirer l’excès de liquide et les toxines.
Le fonctionnement est le même que les reins qui éliminent en continu les liquides de notre corps.
La dialyse péritonéale en pratique
La dialyse péritonéale se pratique tous les jours.
- La méthode manuelle (DPCA) s’effectue en journée, chez soi ou sur son lieu d’activité. Elle nécessite de changer de " poche " toutes les 4 à 6 heures.
- La méthode automatisée (DPA) se réalise la nuit, pendant 8 à 12h, à l’aide d’une machine appelée cycleur.
Vous pouvez être autonome dans vos soins après une période de formation ou bénéficier d’une tierce personne pour vous assister : un membre de votre entourage ou un personnel infirmier de statut libéral qui intervient sur prescription médicale.
Les avantages d'une technique à domicile
![]()
Horaire flexible
Vous pouvez planifier vos traitements en fonction de votre mode de vie et de vos obligations (travail, école, famille)
![]()
Traitement à domicile
Votre traitement se fait à domicile avec une visite médicale périodique dans le service de néphrologie. L’équipe de dialyse péritonéale est joignable 24h/24.
![]()
Traitement adapté à votre vie
Vous déciderez avec votre équipe du traitement le plus adapté à votre vie (de jour ou de nuit).
![]()
Capacité à voyager
Vous pouvez emporter votre matériel de traitement avec vous.
![]()
Régime plus permissif
Ces techniques permettent une préservation de la fonction rénale résiduelle plus longtemps. Cela vous permet une souplesse dans vos apports alimentaires et liquidiens.
![]()
Méthode douce
C’est une méthode très douce dont le processus demande une grande autonomie et une hygiène stricte.
Votre programme d'éducation thérapeutique
1. Vous informer
2. Vous former
3. Évaluer pour s’adapter
4. Vous accompagner
La Maison du Rein AURAD Aquitaine et le CHU de Bordeaux proposent un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de maladie rénale chronique. Ce programme, approuvé par l’Agence Régionale de Santé depuis 10 ans, vise à vous aider à prendre en charge vos soins.
Il inclut des sessions individuelles et collectives animées par une équipe multidisciplinaire, comprenant des médecins, des infirmières, des diététiciens, des psychologues, des professionnels de l’activité physique adaptée et des patients experts.
L’objectif est de vous aider à vivre au mieux avec votre maladie, en respectant vos choix et en favorisant votre bien-être.
Une question ? Une demande ?
Pour tout renseignement sur le programme d’éducation thérapeutique,
vous pouvez contacter le secrétariat au 05 57 35 56 21.
Nos établissements dans le territoire Aquitain
Avec des antennes dans 5 départements de l’Aquitaine, la Maison du Rein AURAD assure une prise en charge complète de la maladie rénale chronique en collaboration avec les hôpitaux locaux et les professionnels de santé.
Gironde (33)
La Maison du Rein à Bordeaux
La Maison du Rein à Langon
La Maison du Rein à Arcachon
Landes (40)
La Maison du Rein à Mont-de Marsan
La Maison du Rein à St-Vincent-de-Tyrosse
La Maison du Rein à Hagetmau
Lot-et-Garonne (47)
La Maison du Rein à Marmande
La Maison du Rein à Tonneins
La Maison du Rein à Nérac
Pyrénées-Atlantiques (64)
La Maison du Rein à Anglet
La Maison du Rein à St-Jean-de-Luz