Aurad

Vous êtes un patient / aidant ?

Traitement complet des pathologies rénales équipe dédiée dialyse greffe rénale en réseau

Droits du patient

Le droit du patient est au cœur de notre engagement pour une prise en charge respectueuse et transparente. Dès votre accueil, vous recevez une information complète sur vos traitements, leurs risques et les alternatives possibles.

Un document écrit vous est remis pour valider votre consentement, que vous pouvez retirer à tout moment en informant l’équipe médicale. Vous avez également la possibilité de désigner une personne de confiance pour vous accompagner dans vos démarches de santé.

Par ailleurs, des dispositifs comme la Commission des usagers et les représentants sont mis en place pour garantir la qualité de votre accueil et de vos soins, tout en recueillant vos suggestions et réclamations.

Dialyse à domicile soins rénaux traitement personnalisé suivi médical en Nouvelle-Aquitaine

Vous avez le droit d’être informé·e de la façon la plus complète possible par les professionnels de santé qui vous suivent sur les différents traitements, actions de prévention et investigations proposés, sur leur utilité, leur urgence, leurs risques mais également les alternatives possibles et les conséquences possibles d’un refus de soin.


Aucun acte ne peut être réalisé sans votre accord, hors le cas où votre état le rendrait nécessaire (urgence, inconscience). 


Vous pourrez demander toutes informations complémentaires, obtenir l’avis d’un autre professionnel, demander un délai de réflexion. Un document écrit vous sera remis lors de votre accueil pour valider votre consentement.


À tout moment, vous pourrez retirer votre consentement après avoir informé l’équipe médicale et de soins.

En application de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, cette commission :

  • Veille au respect des droits des usagers.
  • Contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients et de leurs proches.
  • Contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge dans les structures gérées par La Maison du Rein – AURAD Aquitaine.

 

Cette commission assure une mission d’assistance et d’orientation des patients lorsqu’ils s’estiment victimes d’un préjudice du fait de l’activité de La Maison du Rein – AURAD Aquitaine.


Elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci, et être informées des suites de leurs demandes.
La commission est informée des résultats d’enquêtes de satisfaction des patients.


Elle peut recommander et/ou proposer à la direction de La Maison du Rein – AURAD Aquitaine toute mesure destinée à améliorer les conditions de prise en charge des patients.

Si vous souhaitez formuler une réclamation, nous vous invitons à vous rapprocher des personnels concernés afin de leur exprimer oralement vos griefs.

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez adresser une réclamation écrite à la direction de la Maison du Rein – AURAD Aquitaine qui vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.

Selon les situations, une rencontre avec un médiateur peut vous être proposée. Lors de cette rencontre, vous aurez la possibilité de vous faire accompagner d’un représentant des usagers.

N’hésitez pas à nous faire part également de vos propositions pour améliorer la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

Un questionnaire d’appréciation des soins et des services est envoyé chaque année. Ce document est strictement anonyme.
Les réponses que vous y apportez nous permettent de connaître vos besoins et vos attentes afin d’améliorer la qualité des soins et des prestations de service.


Tous les commentaires que vous porterez à notre connaissance nous intéressent.


La direction reste également à votre disposition pour recueillir toutes vos observations sur la qualité des soins et de l’accueil.

Tout patient majeur a le droit de désigner une personne de confiance qui sera consultée par le médecin si son état de santé ne lui permet pas d’exprimer sa volonté.

Dans cette hypothèse, la personne de confiance ne se substitue pas au patient mais doit nécessairement être consultée et informée de l’état de santé du patient avant tout acte ou traitement.

Son avis prévaut sur tout autre avis non médical sauf lorsque le patient a rédigé des directives anticipées.

La personne de confiance peut être un parent, un proche (conjoint, compagnon ou toute autre personne en laquelle le patient à confiance), ou le médecin traitant au choix du patient.

La personne désignée doit avoir donné son accord. La personne de confiance peut également accompagner le patient dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux pour l’aider dans ses prises de décisions.

Lors d’une hospitalisation dans un établissement de santé, il doit systématiquement être proposé au patient de désigner une personne de confiance.

La désignation doit être faite par écrit. Le patient peut changer d’avis à tout moment et peut soit annuler sa désignation, soit remplacer la personne désignée par une autre personne.

Cette désignation peut être faite à tout moment : avant l’hospitalisation, lors de l’admission ou au cours de l’hospitalisation, et cela, pour une durée indéterminée ou bien pour la seule durée de l’hospitalisation.

Les représentants des usagers sont vos porte-paroles, mais également ceux de vos proches et aidants.

Ils sont membres de la commission des usagers et contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité de votre accueil et de votre prise en charge.

Si vous souhaitez contacter un représentant des usagers, vous trouverez leurs noms et coordonnées sur les panneaux d’affichage des unités de dialyse.

Cette commission a pour mission de favoriser la résolution des conflits entre usagers et professionnels.

Si vous estimez être victime d’un préjudice lié à votre prise en charge à La Maison du Rein – AURAD Aquitaine, vous avez la possibilité de saisir la Commission de Conciliation de d’Indemnisation des Accidents Médicaux (C.C.I).

 

Elle émet un avis lors des dommages occasionnés par :

  • Un accident médical ou des dommages imputables à une activité de recherche biomédicale
  • Une infection iatrogène (ou effet secondaire lié à un traitement médical)
  • Une infection associée aux soins

 

Cet avis est pris en compte par l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux) pour une éventuelle indemnisation.

Le patient a aussi des devoirs vis-à-vis des personnes qui l’entourent et de son environnement. La règle de vie principale qui doit s’appliquer dans tous les cas est le respect de l’autre.

Les règles à respecter sont énoncées dans le règlement intérieur.

  • l’hygiène corporelle, une tenue propre, confortable et adaptée (y compris chaussures)
  • le lavage des mains et du bras de la fistule sont obligatoires pour le patient pour la séance de dialyse,
  • le lavage des mains est obligatoires pour les visiteurs,
  • un vestiaire est à votre disposition pour le rangement des effets personnels,
  • l’entretien du linge de lit ou fauteuil est laissé aux soins du patient,
  • l’usage du téléphone portable peut être toléré en accord avec les infirmiers, si son usage respecte le calme et le repos des autres personnes,
  • les lieux de soins sont non-fumeurs.

Une question ? Une demande ?

Pour tout renseignement sur le programme d’éducation thérapeutique,
vous pouvez contacter le secrétariat au 05 57 35 56 21.

Vous souhaitez organiser
vos vacances ?

Organisation de dialyse pendant vos vacances avec AURAD Aquitaine soins rénaux planifiés à distance
Dialyse péritonéale hémodialyse soins rénaux traitement des maladies rénales suivi personnalisé

Nos établissements dans le territoire Aquitain

Avec des antennes dans 5 départements de l’Aquitaine, la Maison du Rein AURAD assure une prise en charge complète de la maladie rénale chronique en collaboration avec les hôpitaux locaux et les professionnels de santé.

La Maison du Rein à Bergerac

La Maison du Rein à Castels

Nos unités de dialyse en Dordogne (24)

La Maison du Rein à Bordeaux

La Maison du Rein à Langon

La Maison du Rein à Arcachon

Nos unités de dialyse en Gironde (33)

La Maison du Rein à Mont-de Marsan

La Maison du Rein à St-Vincent-de-Tyrosse

La Maison du Rein à Hagetmau

Nos unités de dialyse dans les Landes (40)

La Maison du Rein à Marmande

La Maison du Rein à Tonneins

La Maison du Rein à Nérac

Nos unités de dialyse dans le Lot-et-Garonne (47)

La Maison du Rein à Anglet

La Maison du Rein à St-Jean-de-Luz

Nos unités de dialyse dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Aurad
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.